Les beaux jours arrivent et avec eux se profilent les bons moments chez vous dans votre jardin. Le mois de juin est idéal pour commencer à aménager votre extérieur afin de le rendre le plus fonctionnel possible mais aussi pour qu’il soit à votre gout.

Opter pour une terrasse ou laisser la végétation dominer ? Se laisser tenter par de la décoration artisanale ou rester dans la sobriété ? On vous donne tous les secrets d’un extérieur réussi pour cet été.

Tout comme pour votre décoration intérieure, cette année 2020 rime avec : NATURE. Il y a quelques mois nous vous recommandions de privilégier les couleurs douces mais aussi les meubles en matériaux naturels dans l’article « Les nouvelles inspirations décoration de 2020 ». Côté jardin cette tendance se poursuit puisqu’il abandonne son côté clinquant pour adopter des lignes plus douces.

 

1 – Du mobilier de jardin artisanal

Pour valoriser la nature quoi de mieux que de faire appel au savoir-faire local ? En effet le bois, l’osier ou encore le rotin sont très à la mode cette année pour aménager votre extérieur.

Souvent fabriqués en plastique ou en PVC, les salons de jardins se réinventent pour faire peau neuve et adoptent un style plus doux et naturel (en bois par exemple).

Si les meubles en matière naturelle et à fabrication artisanale vous paraissent trop onéreux, aucun souci les brocantes et autres vide-greniers sont de véritables mines d’or. Vous y trouverez peut-être une table en bambou ou en bois, certes un peu vieille mais à laquelle il vous suffira de redonner une beauté pour s’accorder parfaitement avec votre maison et votre espace extérieur.

2 – De la végétation

Apporter de la couleur avec des plantes mais aussi donner de la vie à votre terrasse vous permettra de décorer votre extérieur. Vous pouvez opter pour de la végétation suspendue afin d’habiller votre façade, accompagnée de guirlandes lumineuses par exemple. Pas besoin d’avoir un grand jardin pour apporter de la végétation à votre extérieur.

Vous avez comme autre possibilité, les pots de fleurs et jardinières sont très à la mode cette année. En effet ils subliment nos plantations que ce soient des pots sur pied ou non ou bien même qu’ils soient classiques ou modernes.

Une tendance se démarque : le volume ! Alors n’hésitez pas à choisir de gros pots ou jardinières.

3 – Un potager

Durant les deux mois de confinement les Français ont eu le temps de s’occuper de leur extérieur et cultiver leurs propres légumes. Que vous ayez un petit espace de verdure ou bien un extérieur plus étendu, le potager s’adapte parfaitement.

Potager sur pied, bac en guise de potager, ou potager sous différentes formes, il s’adapte à toutes les typologies de maisons. Finalement il mêle décoration (les formes sont variées et la végétation apporte de la couleur) mais aussi pratique éthique puisque vous ferez pousser vos propres légumes et vous n’utiliserez pas de pesticides.

4 – Un chemin de dalles

Se prélasser pieds nus dans son extérieur est un luxe que l’on ne peut pas toujours se permettre si la majorité de son terrain est en pelouse. En effet très salissante vous risqueriez de tacher votre intérieur. Pas de souci on a trouvé la solution dans les magazines de décoration de cette année puisqu’on peut y voir nombre d’extérieurs ornés de dalles couleur ardoise. Ce conseil pratique se révèle être également très esthétique puisqu’il vous permettra de donner une autre dimension à votre extérieur.

 

5 – Un espace détente

Autre tendance cette année : se détendre. L’aménagement de l’extérieur est souvent réservé au salon de jardin et à la table à manger, mais pourquoi ne pas se créer un espace détente ? Il est préférable de choisir un endroit plus ou moins isolé et installer des éléments de décoration qui vous relaxeront. Profitez de ce calme pour vous relaxer. Pour être au calme vous pouvez installer une pergola qui est elle aussi très tendance cette année. Avec ces espaces de vie qui se multiplient vous n’aurez jamais été autant dehors de votre vie.