Pour entreprendre le projet de construction de votre maison quoi de mieux que de l’aborder avec  sérénité ? Si choisir sa future maison ne vous parait pas sorcier, en réalité vous devrez suivre certaines étapes qui vous permettront d’avoir l’habitation que vous avez toujours voulu. Voyons ensemble les cinq étapes pour mener à bien son projet de construction.

1 – Trouver le bon constructeur

En France il existe un très grand nombre de constructeurs, spécialisés ou non dans certains types de maisons. A titre d’exemple lorsque vous ferez vos recherches vous trouverez des constructeurs spécialisés dans les maisons traditionnelles, des maisons à structure bois ou encore préfabriquées.

Pour votre projet demandez-vous quel est l’esthétisme recherché pour votre maison, cela vous aidera à choisir le bon constructeur. 

Pour votre future habitation, prenons le constructeur de maisons individuelles Villadirect. Celui-ci est implanté dans toute la zone du grand sud, de Cannes à Perpignan. Fort de son expérience au sein du groupe Maisons Avenir Tradition, l’entreprise affiche des prix compétitifs pour ses clients.

En effet, Villadirect offre un très bon rapport qualité/prix pour ses maisons certifiées NF Habitat, en raison de leur rapport direct, sans aucun intermédiaire, avec leurs partenaires.

De plus ce constructeur réalisera votre maison selon vos goûts grâce à une gamme étendue de modèles, allant du traditionnel au contemporain.

2 – Sélectionner le terrain qui répond au mieux à vos besoins et envies

Pour continuer d’élaborer votre projet de construction, vous devrez trouver un terrain qui vous convient.

Dans un premier temps définissez la ville, la commune ou le village qui serait le mieux pour vous en prenant en compte la distance maison-travail et la distance maison-école, si vous avez des enfants. Après avoir fait cette première délimitation n’hésitez pas à étendre votre rayon pour ne pas être déçu.

En effet selon le lieu sélectionné, les terrains sont plus ou moins rares ce qui fait grimper les prix. En étendant de quelques kilomètres votre secteur d’habitation vous seriez surpris de tomber sur des terrains que vous n’auriez même pas osé imaginer en raison du prix sur votre secteur initial.

Une fois un terrain sélectionné, plusieurs éléments sont à identifier pour la conception future de votre maison. Par exemple, si le terrain se trouve sur une zone boisée il faudra réfléchir davantage à la place des fenêtres et à l’ensoleillement.

Chez Villadirect, vos conseillers habitat vous accompagnent du début à la fin de votre projet. Avec ses 11 agences implantées sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, Villadirect vous permettra de construire votre maison dans le secteur que vous souhaitez. Grâce à ses nombreux partenaires fonciers, c’est Villadirect qui pourra vous trouver le terrain idéal pour votre construction.

3 – Choisir le type de maison que vous souhaitez

Après avoir coché ces deux premières étapes, il est l’heure de faire le choix entre une maison de plain-pied et une maison à étage. Chacune de ces deux possibilités a son avantage.

Par exemple, la maison à étage vous permettra de préserver une surface de terrain plus importante que si votre maison était en long. Quelques fois et dans certaines régions, les terrains sont plus rares et la maison à étage devient un atout indéniable. Pour ce qui est de la maison de plain-pied, celle-ci vous permettra d’avoir de grands espaces de vie et vous pourrez aménager votre maison plus facilement.

Dans la gamme étoffée de Villadirect, vous trouverez de nombreux modèles de villas de plain-pied et à étage. Retrouvez plus de détails dans l’article : « Maison à étage ou de plain-pied que choisir ? »

4 – Réfléchir aux plans de votre maison

Il est temps de passer à la quatrième étape de votre projet : les plans de votre maison. Dans un premier temps il est nécessaire que vous sachiez de combien de chambres vous avez besoin. Cela définira ensuite la place qu’il vous restera pour les autres pièces de la maison.

Pour ce qui est de l’espace jour, là-aussi la question d’une cuisine ouverte sur le salon se pose puisque très pratique, conviviale et à la mode depuis de nombreuses années. L’ensemble de ces points vous permettront d’avoir une vue plus globale et détaillée de votre future maison.

Là encore, Villadirect vous accompagne puisque ses conseillers habitats sont là pour vous accompagner et vous aider à concevoir une maison qui vous ressemble. Votre maison sera donc conçue sur-mesure pour que vous ayez l’intérieur qui correspond à vos besoins et vos envies.

5 – Assurer sa maison

Assurer sa maison est l’étape la plus rassurante d’un projet de construction. Avec un vrai constructeur vous signerez obligatoirement un Contrat de Construction de Maison Individuelle, souvent abrégé comme ceci : le CCMI. Vous signerez ce contrat qui lancera votre projet. Rappelons qu’il est sans aucun doute le plus sécurisant des contrats.

Dans celui-ci il doit apparaître plusieurs choses indispensables : la description précise de la maison construite (matériaux, plan, etc), le prix de la maison, la date de début du chantier et son délai d’exécution, la garantie de livraison au prix et au délai convenu au préalable et la garantie décennale.

Toutes les garanties que propose Villadirect, incluses dans le Contrat de Construction de Maison Individuelle, vous permettront d’être protégé durant tout le projet de construction et même après. Villadirect inclut également à son contrat de construction, la garantie dommages ouvrage, étant la garantie la plus importante lors d’une construction puisqu’elle garantit, en dehors de toute recherche de responsabilité, le paiement des travaux de réparation de nature décennale.

Pour engager un projet de construction serein avec Villadirect, rendez-vous dans nos agences.

Pour davantage de précisions sur les garanties, rendez-vous sur l’article : « Quelles garanties vous apporte Villadirect ? »