Bientôt six semaines que nous sommes confinés à la maison et l’ennui commence à se faire ressentir. Quoi de mieux que de se relaxer avant une reprise sur les chapeaux de roues ? Voici 5 conseils pour vous détendre chez vous et apprécier encore plus votre habitation.

Décorer sa maison

Depuis le début du confinement nombre de ménages ont décidé de remanier entièrement leur intérieur. Les canapés, meubles, tables et autres mobiliers ont fait le tour de la maison pour trouver une toute nouvelle place. Ce changement permet d’aimer davantage son intérieur mais surtout il permet de se sentir à l’aise dans un nouvel univers : celui que vous aurez créé.

Si vous n’avez pas envie de déplacer tous vos meubles vous pouvez opter pour une méthode plus douce et qui vous permettra de développer votre créativité. Réaliser sa propre décoration a de nombreuses vertus. Actuellement une pratique se développe, le DIY « Do It Yourself » (Faites-le vous-même), celle-ci désigne les activités visant à créer ou réparer des objets de la vie courante à l’aide de ses propres moyens. Si vous optez pour une décoration entièrement personnalisée cette technique est faite pour vous !

Avec un peu d’imagination, de patience et de débrouillardise vous verrez que la création de votre décoration vous offrira une grande satisfaction et surtout vous permettra de vous détendre tout en étant actif. Pas de panique pour ceux qui sont en panne d’idées de nombreux tutoriels sont disponibles sur les divers moteurs de recherche.

 

Lire des livres qui vous feront voyager

Le climat actuel peut révéler en nous quelques angoisses c’est pourquoi la lecture est un excellent moyen de s’évader et pourquoi pas rêver de contrées lointaines. Si vous avez délaissé la lecture pour cause d’un emploi du temps chargé en temps normal, cette période de confinement est une bonne occasion de se replonger dans les classiques de la littérature. Pour se relaxer chez soi avec un bon bouquin, on vous recommande de préparer votre terrain de lecture. Optez pour une pièce calme avec pourquoi pas une vue sur l’extérieur, qu’elle soit verdoyante ou plus urbaine, choisissez un fauteuil confortable et préparez-vous la boisson qui vous fera plaisir. Voici quelques conseils de lecture à lire ou relire pour voyager mais surtout pour vous détendre :

  • Jules Verne, « Vingt Mille Lieues sous les mers », « Le Tour du monde en quatre-vingts jours », « Voyage au centre de la terre », « L’Ile mystérieuse »
  • Charles Baudelaire, « L’Homme et la Mer »
  • John Steinbeck, « Des souris et des hommes »
  • Victor Hugo, « Notre-Dame-de-Paris »

 

Méditer pour se relaxer

Si vous n’avez jamais testé la méditation, c’est le moment. En effet cette pratique a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. De nombreuses études ont montré que la méditation limite le stress et l’anxiété. De manière générale l’humeur et le bien-être psychologique sont meilleurs grâce à cette pratique. Pour les réticents qui ne voient là-dedans qu’une perte de temps, sachez que la méditation a également de nombreux effets positifs sur l’attention, la mémoire et limiterait le vieillissement du cerveau. Hormis des bienfaits sur l’esprit, le système cardiovasculaire se verrait lui-aussi être amélioré. Pour pratiquer au mieux la relaxation de nombreux coachs ont mis en place des séances en ligne pour les débutants ainsi que pour les plus expérimentés.

 

Cuisiner des plats sains et gourmands

Rester à la maison peut révéler chez certains des capacités, jusqu’ici insoupçonnées, pour la cuisine. En effet, ce confinement permet de prendre le temps de se faire de bons petits plats et ainsi remonter le moral.

Si nous sommes assaillis de recettes sur les réseaux sociaux, il est bon de savoir faire le tri dans ce qui est bon pour votre corps mais aussi pour l’environnement. Opter pour des légumes de saison comme les asperges, les différentes variétés de chou, les carottes ou le céleri pour le mois d’avril vous permettront de tester de nouvelles recettes et ainsi de varier vos plats. Bien-sûr ne pas oublier de se faire plaisir avec de bonnes pâtisseries maison. Cuisiner a de nombreuses vertus relaxantes puisque cette activité vous permettra de faire tout de vos propres mains. Une bonne occasion également de redécouvrir votre belle cuisine et utiliser tous ses appareils.

 

Jardiner

Si vous avez la chance d’avoir un bout de verdure chez vous, le jardinage vous fera le plus grand bien. Le printemps a ramené avec lui ses beaux rayons de soleil, ce qui en fait la saison idéale pour planter des radis, des oignons, des petits pois ou encore des carottes.

Cette saison est également parfaite pour nettoyer votre potager, aérer la terre, éliminer les mauvaises herbes et couper les branches mortes ou abîmées. Si vous préférez la plantation de fleurs, là aussi le printemps est une saison exceptionnelle car vous pourrez planter des tulipes, des magnolias ou des pâquerettes par exemple. Cette activité n’a que des bienfaits sur votre corps puisque c’est un bon moyen de bouger mais aussi sur votre esprit car elle permet de vous rendre utile et encore une fois de créer quelque chose de vos propres mains.

Prendre le temps d’apprécier ces moments de relaxation vous permettront de retourner en forme au travail et ainsi de vous sentir bien dans votre corps et votre esprit.