L’idée de faire construire votre propre maison commence tout juste à germer dans votre tête ? Si c’est le cas vous vous demandez surement vers quels professionnels de la construction vous tourner. Constructeur, maître d’œuvre ou architecte ou constructeur chacun a ses spécificités. Voyons ensemble ce qui les différencie.

C’est le propre à tous les futurs propriétaires d’une maison individuelle, faire un choix entre constructeur, maître d’œuvre ou architecte. La plus grosse différence qui oppose les 3 professionnels réside dans le contrat. Le maître d’œuvre et l’architecte vous proposeront un contrat de maîtrise d’œuvre alors que le constructeur vous proposera un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) avec toutes les garanties indispensables ainsi que le dossier technique avec les plans.

Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) vs contrat de maîtrise d’œuvre

Comme dit précédemment le constructeur de maison individuelle vous fera signer un Contrat de Construction, ce qui signifie qu’il sera votre unique intermédiaire à toutes les étapes de votre projet et entre les différents intervenants et vous-même. Il travaille directement avec les professionnels de la construction et se charge de toutes les démarches administratives, du permis de construire, des études techniques et du suivi du chantier dès la signature du contrat.

De plus, grâce à ce contrat vous aurez toutes les garanties qui vous permettront de n’avoir aucune surprise lors de toutes les étapes de la construction (garantie de prix, garantie de délais). Le point à prendre en compte également chez un constructeur est que vous choisirez la maison selon vos goûts et envies en vous inspirant des modèles proposés que vous pourrez personnaliser tout comme chez Villadirect.

Chez Villadirect également, votre commercial vous suivra lors de toutes les étapes de votre projet de construction jusqu’à la remise des clés. Au final le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) c’est avant tout un gain de temps mais il vous permet aussi d’être plus serein tout en maîtrisant le coût de votre projet, donc pas de surprise.

Le contrat de maîtrise vous est présenté par le maître d’œuvre et l’architecte. Ces professionnels assurent la conception, les démarches administratives, les études techniques et le suivi des artisans. Ils sont indépendants des artisans. Vous devrez vous même trouver tous les professionnels du bâtiment qui réaliseront votre maison. Le maître d’œuvre et l’architecte seront ensuite vos intermédiaires entre tous les artisans, sans garanties de délai et de prix. Il faut bien retenir que ce contrat est avant tout un contrat de services qui vous assure un suivi de votre projet.

Rappel : Tout architecte est maître d’œuvre et non l’inverse. Les professionnels dits « architectes » ont suivi une formation minimale de 6 ans qui leur assure des compétences supplémentaires.

Pour quels prix ? 

Si vous faites appel à un constructeur vous signerez donc un Contrat de Construction de Maison Individuelle et vous profiterez de la garantie du prix ferme et définitif. En effet, le coût de votre projet est fixé avant même l’ouverture des travaux et ne peut pas être modifié. En cas de retard dans l’exécution des travaux, l’entreprise se verra appliquer des pénalités de retard. Avec un constructeur vous bénéficiez de garanties importantes concernant les tarifs et les délais de livraison. Pour vous garantir tous ces avantages le constructeur est dans l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle ou de solliciter la caution d’un établissement financier, et surtout l’assurance dommages ouvrage.

Si vous faites appel à un architecte ou un maître d’œuvre, ceux-ci vous fourniront des devis d’artisans pour chaque étape. En revanche rien dans le contrat de maîtrise ne vous garantit que le prix final de votre projet soit respecté. Avant la fin des travaux vous ne saurez pas exactement le prix de votre habitation et ne serez pas à l’abri d’imprévus et le délai n’est pas garanti.

Si vous avez un budget précis et l’envie d’être serein dans votre projet de construction en toute sécurité, opter pour un constructeur semble être le meilleur des choix. En effet vous aurez toutes les garanties nécessaires incluses dans le Contrat de Construction de Maison Individuelle et vous aurez donc un projet sans surprise. Avec Villadirect vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé du début à la fin de votre projet ainsi que les garanties d’un grand constructeur.